Publié le : 09 juillet 20235 mins de lecture

Le Système d’Informations Ressources Humaines se présente comme un outil numérique qui permet la gestion des ressources humaines. Il centralise donc l’ensemble des données relatives aux salariés d’une entreprise. Son utilisation permet d’optimiser la gestion RH tout en unifiant l’ensemble des procédures au sein de la société. Quels sont les multiples avantages de la mise en place d’un Système d’Informations Ressources Humaines performant ?

Quels sont les avantages généraux qu’offre la mise en place d’un SIRH ?

Un Système d’Informations Ressources Humaines, SIRH, peut offrir de multiples avantages en entreprise. Il permet notamment, s’il est bien choisi et parfaitement adapté à la société, de :

  • répondre au mieux aux différentes attentes des salariés,
  • favoriser une meilleure sécurisation des données,
  • redonner du temps aux équipes RH afin de traiter vraiment les priorités grâce à une automatisation de certaines tâches,
  • contribuer à l’autonomie du manager au quotidien,
  • améliorer l’efficience des process de l’entreprise et sa productivité,
  • apporter une structure aux données RH en les centralisant.

La performance de l’outil a-t-elle une importance ?

Il existe différents types de Systèmes d’Informations Ressources Humaines. L’enjeu est de sélectionner celui qui va offrir le plus de possibilités à son entreprise. Un outil performant va offrir plus d’avantages.

Un outil de progiciel de gestion intégré, ou ERP (Enterprise Ressource Planning) permet, par exemple, de garantir la sécurisation des données de l’entreprise et son indépendance. Il a le désavantage de se révéler coûteux, car il nécessite une installation, une gestion et des mises à jour régulières.

Il est également possible de bénéficier d’un outil en SaaS. Il s’agit là d’un service qu’un fournisseur met à disposition de l’entreprise. Cette solution offre les avantages d’un budget maîtrisé et d’un déploiement rapide, mais elle implique une dépendance qui peut nuire, parfois, à la sécurisation des données.

« Global » ou « Best of Breed », là aussi, le choix fait par l’entreprise pour sa solution de gestion est important. Un système « Global » permet de gérer tous les processus et les données RH. Il dépend d’un seul éditeur. Son principal inconvénient est que certains de ses modules risquent de ne pas être adaptés aux problématiques de l’entreprise.

C’est pour cette raison qu’il existe une version « Best of Breed ». Dans cette dernière, différents outils sont associés afin de développer une formule tout-en-un parfaitement adaptée à la société. À ce jour, cette solution se révèle souvent plus performante et plus avantageuse.

Comment choisir un Système d’Informations Ressources Humaines performant pour son entreprise ?

La mise en place d’une solution de Système d’Informations Ressources Humaines commence toujours par une définition précise et exhaustive des besoins et des attentes de l’entreprise. Le système choisi doit être en parfaite adéquation, dans sa configuration et dans sa conception, avec les besoins métier de la société.

De l’assistance recette au déploiement, toute la stratégie doit être définie de façon personnalisée. Ce n’est que de cette manière que l’on est certain d’obtenir un outil de gestion performant et intéressant pour sa société.

S’appuyer sur une expertise transverse est certainement la meilleure solution. Elle permet d’intégrer au choix de la solution des notions telles que l’écosystème de l’entreprise, la technique, le fonctionnel ou encore la conduite du changement. Elle apporte une réponse personnalisée à chacune et garantit ainsi les multiples avantages attendus de l’installation d’une solution de Système d’Informations Ressources Humaines.