Publié le : 24 mars 202412 mins de lecture

Les ressources humaines ne sont pas un coût, mais un investissement. » Cette phrase, souvent attribuée à Warren Buffet, célèbre investisseur, démontre l’importance stratégique des ressources humaines de votre entreprise. Celles-ci vous permettent d’améliorer votre productivité, mais aussi de développer une culture d’entreprise intéressante qui, elle-même, peut attirer de nouveaux talents. Ces nouveaux talents peuvent favoriser l’innovation et développer la créativité au sein de votre entreprise. Cette créativité peut vous amener à concevoir des produits ou des services qui vous placent au-dessus de vos concurrents.

Investir dans vos ressources humaines génère donc des avantages significatifs pour votre activité. Pour cela, il faut que vos équipes soient correctement développées et cultivées.

C’est un travail qui s’effectue sur le long terme. Et à l’instar de nombreux travaux de ce type, des tâches chronophages, répétitives et fastidieuses peuvent s’avérer inévitables.

Ainsi, l’optimisation des processus liés ressources humaines est un objectif déterminant pour la réussite de votre entreprise. C’est là qu’intervient le logiciel ERP. Équipé d’un module de gestion des ressources humaines, il offre de puissantes fonctionnalités qui simplifient le travail des responsables RH.

Découvrons comment un logiciel ERP comme IOvision peut vous aider à gérer vos équipes.

Comment débusquer de nouveaux talents ?

Le recrutement est un défi important des responsables des ressources humaines. Le marché du travail est de plus en plus compétitif. Trouver les talents dont vous avez besoin peut faire toute la différence pour votre entreprise.

Avec un logiciel ERP qui centralise les données RH, le recrutement de talents devient une mission stratégique et ciblée. Son système d’automatisation de la chaîne de recrutement aide les responsables RH à se concentrer sur les profils qui correspondent le mieux aux besoins spécifiques de votre organisation. Cette approche leur permet d’optimiser les chances de trouver les talents les plus adaptés, tout en réduisant les efforts et les ressources gaspillés sur des candidatures moins pertinentes.

Cette automatisation rationalise le processus de recrutement. En effet, ses outils de communication intégrés, associés à des flux de travail automatisés, permettent de simplifier les tâches chronophages. Ainsi, la diffusion des offres d’emploi, la gestion des candidatures et la communication avec les candidats peuvent être programmées sur un ERP, selon vos critères. Cela fait gagner du temps aux responsables RH, qui peuvent donc se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme la gestion des relations avec les candidats ou l’évaluation des compétences.

Comment suivre vos intervenants ?

L’avantage d’utiliser un logiciel ERP, c’est aussi d’éviter les erreurs de saisie. Si de nombreuses personnes interviennent au sein de votre organisation, ce suivi peut s’avérer fastidieux.

Le logiciel ERP simplifie et optimise cette tâche, notamment grâce à une interface dédiée qui rend la saisie des données plus conviviale. Chaque intervenant, qu’il s’agisse d’un employé, d’un manager ou d’un responsable RH, dispose de son propre espace personnalisé. Chacun peut facilement accéder aux informations qui lui sont pertinentes et contribuer à la gestion des ressources humaines de votre société.

Mais qu’adviendrait-il si ces intervenants commettaient des erreurs dans leurs saisies sur leurs espaces personnels ? l’ERP collecte automatiquement les données RH, afin de réduire le risque d’erreurs et d’incohérences dans les documents. Par cette collecte, il maintient les données à jour, ce qui permet ensuite de les vérifier en un minimum de temps.

Comment mieux fidéliser vos employés ?

C’est un impératif stratégique. Au-delà de la réussite à long terme de votre entreprise, le fait de retenir vos talents maintient la continuité et la stabilité opérationnelle de votre activité. Dans cet objectif, l’ERP propose des fonctionnalités de gestion de carrière. Elles vous aident à accompagner vos collaborateurs dans leur développement professionnel, tout en cultivant des relations solides avec eux.

Le dialogue avec vos collaborateurs reste ouvert et transparent. Les outils de planification et de suivi du développement professionnel vous aide à mieux gérer les besoins en formation et les opportunités d’évolution au sein de l’entreprise. 

La valeur-ajouté d’un ERP est d’aligner les aspirations professionnelles de vos collaborateurs avec les besoins de votre organisation. Cela permet d’instaurer un environnement dans lequel vos équipes se sentent valorisées et encouragées à s’investir pleinement. Vos talents sont donc davantage susceptibles de rester, car leurs efforts sont reconnus et récompensés par des opportunités de croissance et d’avancement professionnel.

Comment recruter efficacement ?

Nous l’avons dit, trouver les bons talents peut faire toute la différence pour votre entreprise. Mais le recrutement est une mission chronophage pour les responsables RH. Ainsi, l’intérêt d’un ERP est de simplifier et d’optimiser chaque étape de ce processus.

La première étape, c’est la création et le suivi des offres d’emploi que vous souhaitez proposer. Un ERP permet notamment de réaliser ces tâches, grâce à des modèles prédéfinis et de fonctionnalités de personnalisation. Vous pouvez élaborer rapidement des descriptions de postes, claires et engageantes, qui vont attirer l’attention des profils que vous souhaitez recruter.

Bien entendu, les offres d’emploi reçoivent souvent de nombreuses candidatures. Faire le tri peut également être une tâche de longue haleine. Un ERP vous aide, en surveillant en temps réel la performance des offres d’emploi. Il vous fournit ainsi des données analytiques sur le nombre de vues que vos offres ont généré, ainsi que le nombre de candidatures qu’elles ont reçu. Enfin, il vous indique quels sont les candidats qualifiés, c’est-à-dire ceux qui répondent le plus aux critères que vous aurez déterminés.

Par la suite, une autre mission vous attend. Celle de la sélection des candidats qualifiés. Ces derniers peuvent être nombreux, c’est pour cela qu’un ERP traite automatiquement ces candidatures, afin de répondre rapidement à chacune d’entre elles.

Quel est l’avantage du module carrière d’un ERP ?

Il s’agit d’un espace carrière sur lequel les entreprises peuvent mettre en avant leur culture d’entreprise, leurs valeurs, ainsi que leurs opportunités de croissance professionnelles. C’est un bon moyen pour promouvoir votre image de marque, dans l’objectif d’attirer de nouveaux talents.

Sur un ERP, la création d’un espace carrière est intuitive. La personnalisation se fait en fonction de votre identité de marque. Vous pouvez y intégrer votre logo, les couleurs de votre charte graphique, ainsi qu’un message de recrutement. L’ajout de témoignages d’employés peut aussi faire bon effet, car cela permet aux potentiels candidats de se projeter davantage dans votre société. N’hésitez pas à y ajouter les événements d’entreprises que vous organisez, ou auxquels vous participez. Cela témoigne du dynamisme de votre culture d’entreprise, tout en donnant un aperçu authentique de la vie au sein de vos équipes.

Pour les candidats, votre espace carrière est aussi un relais conviviale par lequel ils découvrent vos offres d’emploi. Ils peuvent postuler directement par ce biais. Le processus de recrutement est donc simplifié, et l’expérience du candidat est positive. C’est une manière pour votre entreprise de renforcer son image d’employeur de choix sur le marché.

Comment optimiser la gestion de vos collaborateurs ?

Une fois votre recrutement terminé et vos candidats recrutés, ces derniers sont enregistrés dans l’ERP en tant que collaborateurs, avec leurs informations personnelles. Pour protéger ces informations, différents niveaux d’autorisation et de droits d’accès sont paramétrables, garantissant la confidentialité des données.

L’une des raisons qui font de l’ERP un outil collaboratif, c’est que les collaborateurs de votre entreprise peuvent s’en servir pour certaines tâches, comme leurs demandes de congés, dont ils peuvent suivre en temps réel la validation par leurs managers ou leurs responsables RH. C’est un aspect qui vous fait gagner du temps, car en tant que responsable RH, vous recevez directement ces demandes dans l’ERP. Lorsque vous les validez, la somme des jours de congés disponible se met automatiquement à jour. 

Les informations d’ordre médical sont aussi intégrées dans l’ERP, sur les fiches de vos collaborateurs, facilitant le suivi médical au sein de l’entreprise.

En ce qui concerne les heures supplémentaires, elles sont suivies précisément pour chaque collaborateur. La rémunération est donc calculée en prenant en compte les heures travaillées au-delà des horaires réguliers.

Comment gérer l’évolution de carrière ?

Vos collaborateurs sont plus susceptibles de rester dans votre entreprise s’ils sont engagés et motivés. Pour cela, ils ont besoin d’opportunités claires de développement professionnel au sein de votre organisation. Ainsi, comment identifier les possibilités d’évolution de carrière, afin de soutenir la croissance de vos employés ?

Avec un ERP, vous pouvez mener des évaluations des aptitudes et des compétences de vos collaborateurs. Les responsables RH peuvent s’en servir pour identifier les compétences clés, requises pour chaque poste. Cela leur permet d’évaluer la concordance entre les compétences de vos collaborateurs et les besoins de votre société. Avec cette analyse, les responsables RH peuvent définir des plans de développement personnalisés pour chaque membre de vos équipes. Ils peuvent identifier leurs éventuelles lacunes, et les combler en leur proposant des formations adaptées.

L’ERP facilite ce processus, car il fournit des outils de suivi et de gestion des objectifs à atteindre. Il intègre également des fonctionnalités de formation et de coaching en ligne. Vos collaborateurs sont encouragés à développer leurs compétences, car un réel suivi est mis en place. Cela se traduit souvent par une productivité accrue de leur part. En tant que responsable d’entreprise, vous êtes gagnant, car vous avez investi sur vos équipes, qui vous le rendent par leur productivité et leur fidélité à votre société.

Comment assurer la gestion du prix unitaire ?

En tant qu’entreprise prestataire de service, vous avez besoin de calculer précisément la rentabilité des projets que vous menez. Pour cela, vous devez le coût de revient d’un collaborateur. En effet, ce coût de revient vous permet de déterminer le prix unitaire des services fournis à vos clients.

Avec un ERP, vous pouvez suivre précisément tous les coûts associés à chacun de vos collaborateurs. Cela comprend notamment les salaires, les frais de formation, ou encore les dépenses connexes. Le logiciel ERP centralise toutes ces données, ce qui vous donne une vision complète sur vos coûts de main d’oeuvre.

Vous pouvez ainsi appliquer une tarification précise et rentable pour les projets que vous menez pour vos clients.

De plus, cette gestion du prix unitaire est intégrée aux autres processus clés de la gestion de projets, tels que la planification des ressources. Ainsi, l’allocation des ressources est optimisée avec les performances opérationnelles.