Publié le : 15 décembre 20205 mins de lecture

Généralement, un management de transition ou interim management implique les compétences managériales opérationnelles, permettant à un cadre expérimenté (avec ses qualifications élevées) de s’intervenir dans une durée courte et déterminée. Le management de transition a comme missions temporaires d’accompagner une entreprise déterminée dans une étape de changement (transformation, croissance, grands projets, restructuration), d’apporter une valeur ajoutée (technique, humaine, financière…), et ainsi que d’infuser un changement. De ce fait, le choix d’un cabinet de recrutement management de transition, quelques critères sont à observer :

Le degré de réactivité et de maîtrise budgétaire

D’une manière générale, le degré de réactivité représente le degré de performance de l’entreprise. Le cabinet de recrutement management de transition s’intervient le plus souvent dans des cas d’urgence, permettant d’apporter à cette entreprise des ressources humaines suffisantes pour la réactiver rapidement. En effet, pour la demande urgente des clients, le délai de réponse du cabinet est effectivement essentiel, car c’est le fonctionnement de l’entreprise de ses clients qui est mis en jeu. Du coup, c’est un sujet vital pour le cabinet de management de transition.

En outre, le degré de la maîtrise budgétaire fait aussi parmi les critères de sélection d’un cabinet de management de transition. Ceci implique donc la maîtrise du coût d’une mission de transition juridique. En effet, l’approche forfaitaire au sein d’un cabinet de recrutement management de transition serait toujours considérée comme un sujet clé.

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Les domaines juridiques couverts, les secteurs et les niveaux hiérarchiques d’intervention

Les domaines juridiques couverts sont l’un des critères de sélection d’un cabinet de management de transition, impliquant les droits avec lesquels ce dernier pourrait intervenir dans des diverses problématiques existantes dans les entreprises. En effet, les domaines juridiques couverts concernent notamment : le droit fiscal, le droit social, le droit commercial… Par conséquent, la vie de l’entreprise dépend profondément de tous ces éléments sur le plan juridique, et devraient être couverts d’une manière appropriée.

L’expertise et l’expérience des intervenants du cabinet s’orientent dans des divers secteurs d’intervention. Les spécificités de cette intervention sont essentielles, car les cas existants sont tous variés et spécifiques. En outre, le management de transition juridique intervient aussi dans plusieurs niveaux hiérarchiques, insistant sur certaine taille d’organisations. Par conséquent, la capacité des intervenants joue ainsi un rôle important dans cette phase, car ses missions dépendent de son aptitude à saisir ces divers cas.

La flexibilité temporelle et le cumul d’expérience

En effet, la durée d’intervention des missions du management de transition juridique est certainement courte, c’est pourquoi cette intervention ne faisait que sur quelques mois uniquement. Ainsi, c’est à partir de cela que la capacité du cabinet à répondre à la demande de son client serait mise en valeur, c’est une question d’efficacité et de rapidité. Sans se soucier de la contrainte temporelle (durée, date de démarrage…), le cabinet de conseil devrait être flexible dans sa mission. Par conséquent, ses missions s’interviennent en fonction des compétences disponibles du cabinet et des souhaits de ses clients potentiels.

En outre, l’intervention du cabinet devrait être parfaitement exercée dans deux genres d’environnement : celui de l’entreprise elle-même et celui du cabinet d’avocats. Cette double expérience ou ce cumul d’expérience permet ainsi au manager du cabinet de transition juridique de comprendre au mieux les problèmes d’organisation interne de l’entreprise dans laquelle il devrait intervenir.