Externalisation de la gestion des ressources humaines

Externalisation de la gestion des ressources humaines

La concurrence féroce régnant entre les entreprises pousse celles-ci à se dépasser constamment. Or, un tel niveau de compétitivité requiert une meilleure gestion des ressources humaines. Et pourtant, ce secteur connaît bien des problèmes ralentissant la croissance de la société. Ceci peut être un manque de compétence spécialisée, ou encore une perte inutile de temps dans des activités chronophages. Pour solutionner ces difficultés, il s’avère que l’externalisation rh soit une option très prometteuse.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la gestion des ressources humaines ?

La puissance d’une entreprise repose directement sur le savoir-faire des femmes et des hommes qui la constituent. Les bons leaders savent toujours dans n’importe quelle situation trouver les meilleures solutions. Ainsi, ces managers arrivent à valoriser au plus haut niveau les compétences de leurs équipes.

Avec une externalisation de la gestion des ressources humaines, l’efficacité est encore plus élevée. Cette option consiste à confier les services de gestion rh à des prestataires externes. Ceux-ci se sont spécialisés uniquement dans ces types de missions. Nombreux d’entre eux possèdent déjà plusieurs années d’expériences. Et durant tout ce temps, ces sous-traitants ont vu des situations différentes, propres à l’environnement de chaque bénéficiaire. Votre entreprise peut ainsi se ravir d’une compétence pointue qu’elle ne possédait pas encore.

En outre, le recours à l’outsourcing donne aussi des avantages économiques importants. Les sous-traitants ne font pas partie de vos salariés. Dès lors, le recours à leurs services vous évite des frais divers. Par exemple, les factures liées au paiement de l’équipe de recrutement, la formation, l’intégration à l’entreprise disparaissent. Ceci peut vous occasionner une économie de 30 à 60 %. Vous jouissez alors des experts de haut niveau tout en économisant des revenues.

Souvent, l’activité des entreprises s’empêtre dans des tâches chronophages. Et pourtant, elles représentent de faibles valeurs ajoutées. Ces missions peuvent être la gestion de paie, la formation ou encore le recrutement. En choisissant de les confier à une entreprise spécialisée en gestion de ressources humaines, vous gagner ainsi du temps. De ce fait, tout votre arsenal humain peut être centré dans les secteurs plus stratégiques. Vous voyez ainsi votre efficacité grandir de jour en jour.

Comment choisir son prestataire externe ?

L’externalisation rh n’est vraiment efficace que si elle fait appel à des spécialistes correspondant à vos réels besoins. Ainsi, avant de vous décider sur telle ou telle agence de gestion rh, quelques considérations doivent être faites :

  • Vérification de sa méthodologie de travail
  • Vérification des outils et équipements qu’elle utilise
  • Observation des avis de ses clients
  • Considération de ses années d’expériences et de ses références
  • Analyse de la capacité d’écoute des prestataires

Un véritable expert se doit de posséder un plan de travail méthodique. Il est alors recommandé de lui demander une description précise des différentes étapes de traitement de sa mission. Cela vous convaincra de ses aptitudes à atteindre les objectifs que vous avez fixés. Pour faciliter un travail de gestion rh, le collaborateur doit maîtriser des logiciels certifiés. Vous pouvez ainsi mesurer son efficacité par le type d’outil informatique qu’il emploie.

Comment procéder à l’externalisation des ressources humaines ?

Bien que l’externalisation des ressources humaines apporte des avantages séduisants, elle a aussi des inconvénients. Mais pour les éviter, il faut préparer méticuleusement ce processus. La première étape consiste à déterminer précisément la mission externalisée. Vous devez donc établir un cahier de charge définissant les objectifs et les tâches du sous-traitant.

Ensuite, il vous faut créer un comité de pilotage. Son but est de veiller à ce que l’agence de gestion rh assure bien sa fonction. Elle doit respecter les qualités et les délais que vous avez fixés. Durant cette période de collaboration, il est toujours bénéfique de promouvoir la communication avec les prestataires. Fluidifiez ainsi les relations à long terme avec des entrevues régulières et transparentes. Cela donne également l’avantage de contourner des risques d’erreurs et de blocage.

Avant de signer un contrat de sous-traitance, il est impératif de préparer à l’avance un plan de sortie. Ce backsourcing vous facilite l’abrogation des accords, lorsque vous n’êtes plus satisfaits de l’externalisation rh. Cela arrive souvent quand l’agence augmente ses tarifs ou encore, si leurs services décroissent en qualité.

Un exemple de solution en externalisation rh, Référence DRH

Référence DRH est une entreprise spécialisée dans la gestion des ressources humaines. Elle contribue ainsi à accroître la performance d’une société en se chargeant de diverses missions. L’entreprise peut effectuer un audit de conformité légale. Ceci vous aide à toujours rester dans les cadres légaux qui à un moment donné voient une modification. Et pourtant, c’est cette conformité que l’inspecteur du travail contrôle en explorant vos activités. Ainsi, cette agence est capable de vous donner un rapport complet des pratiques en ressources humaines.

Référence DRH a aussi trouvé un renom dans l’audit RH et managérial. Les prestataires travaillent pour donner une vision claire de l’état de vos ressources humaines. Ceci aboutit à un plan d’action d’amélioration de l’organisation du travail, le profil et l’effectif salarial.

En France, l’externalisation rh n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ainsi, de nombreuses solutions intéressantes ont vu le jour. De nombreuses agences ont été créées comme Officéo, Direction RH, Boost’RH, etc. Pour explorer leurs services, leurs sites web vous sont grands ouverts.

  

 

 

Faire appel aux services d’un cabinet de conseil en ressources humaines en Bretagne
Quel logiciel pour gérer les ressources humaines ?