offres de Hôtesse de l’air : profiter d’une plateforme en ligne

Hôtesse de l'air

Le métier d’hôtesse de l’air, longtemps considéré comme prestigieux par le public, n’a jamais cessé de faire fantasmer. En effet, il s’agit d’une carrière de haut vol qui nécessite un large éventail de compétences ainsi qu’une grande résistance au stress et à la fatigue. Les hôtesses de l’air accueillent, accompagnent et assurent la sécurité de toutes les personnes à bord des vols d’un bout à l’autre du globe. Les hôtesses de l’air sont un groupe de personnes qui s’efforcent de rendre un vol aussi agréable que possible en prévoyant les demandes des passagers.

En quoi consiste exactement le travail d’une hôtesse de l’air ?

L’hôtesse, tout comme son homologue masculin, le steward, commence à travailler bien avant le décollage de l’avion. Elle inspecte l’intérieur de l’avion, en accordant une attention particulière à la présence et au bon fonctionnement des équipements de sécurité tels que les gilets de sauvetage et les masques à oxygène. Elle accueille les voyageurs en accordant une attention particulière aux personnes âgées et/ou handicapées, ainsi qu’aux enfants non accompagnés. Les tâches de l’hôtesse se poursuivent au sol, puis en vol une fois l’avion rempli. Elle s’assure que les passagers sont assis convenablement en identifiant les sièges qu’ils ont réservés. Elle illustre comment suivre les règles et procédures de sécurité en cas d’accident. Elle veille au respect des lois, telles que la fermeture des porte-bagages de la cabine, le rangement des sacs personnels sous les sièges, l’extinction des appareils électroniques pendant le décollage et l’atterrissage, l’interdiction de fumer et le port de la ceinture de sécurité jusqu’à ce que l’avion soit stable en vol. Elle sert les passagers à bord en distribuant des boissons, des collations et des plateaux-repas, ainsi qu’en vendant des articles hors taxes. Elle se préoccupe surtout du confort des passagers en vol. Bien sûr, il est difficile de trouver sur ces sites un contrat de l’emploi hôtesse de l’air relatif à un rôle de personnel de cabine, mais un nouveau portail spécialisé dans ce domaine vient de voir le jour. Il est spécialisé dans les services liés à l’événementiel, aux compagnies aériennes et à l’hôtellerie. Hotessejob.com est un site qui publie en ligne des offres d’emploi d’hôte et d’hôtesse. Sur Internet, vous pouvez également obtenir des fiches techniques pour les différents postes.

Quelles sont les étapes pour devenir hôtesse ?

Pour exercer l’emploi hôtesse de l’air, il faut avoir au moins un niveau bac +2, ce qui est préférable, puis suivre une formation professionnelle spécifique. Une expérience professionnelle dans la vente ou l’hôtellerie est toujours un plus. Il faut être de nationalité française ou ressortissante de l’Union européenne, avoir entre 18 et 35 ans au moment de la demande, être en bonne santé et passer la visite médicale nécessaire dans un centre agréé. Les femmes doivent mesurer au moins 1,60 m et les hommes au moins 1,70 m. Bien que les compétences en langues étrangères soient devenues moins importantes au fil du temps, le métier d’hôtesse exige constamment la maîtrise de l’anglais. Soyez prudent, car un mauvais anglais est la principale cause d’échec des formations. La capacité de communiquer dans une deuxième ou une troisième langue est appréciée et peut conduire à des responsabilités accrues. Le certificat CCA (Cabin Crew Attestation), qui est délivré après un minimum de 140 heures de formation, est le dernier prérequis. Toute société agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile peut dispenser cette formation.

Où trouver un emploi d’hôtesse de l’air ?

Pour trouver un emploi hôtesse de l’air, il faut utiliser les sites d’offres d’emploi sur Internet. Une fois inscrit sur ces sites, vous devrez postuler en masse avant de trouver une entreprise intéressée par vos qualifications. La démarche est la même pour trouver un emploi d’hôtesse de l’air et les sites cités proposent également des offres. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation aux offres qui vous intéressent, une fois que vous aurez parcouru les différentes offres et choisi vos critères de recherche. Il est maintenant temps de commencer le démarchage. Vous devez repérer le numéro de téléphone de l’entreprise et ne pas hésiter à rappeler plusieurs fois. Votre détermination est assurée par votre persévérance. Sur ces plateformes, il peut être difficile de trouver des offres pour des postes de personnels de cabine. Cependant, un site spécialisé dans les métiers d’hôtesse, tels qu’hôtesse d’accueil, réceptionniste et hôtesse de l’air, vient d’être lancé.

Cabinet de recrutement international et interculturel
Faire appel à un cabinet de ressources humaines à Toulouse