Opter pour une formation ressources humaines en alternance

Vous souhaitez progresser professionnellement, approfondir vos connaissances, booster vos compétences, élargir votre parcours, avancer hiérarchiquement? Votre but est de devenir responsable Ressources Humaines ? Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en Ressources Humaines. Leur objectif est de former des professionnels capables de gérer les salariés dans une entreprise. Dans les écoles spécialisées, vous pouvez généralement suivre ces formations en alternance. Mais pourquoi opter pour une formation ressources humaines en alternance ?

Ressources humaines : pourquoi choisir de se former dans ce domaine ?

Travailler dans le domaine des ressources humaines nécessite des compétences sociales. Vous serez en relation directe et constante avec les salariés de l’entreprise et avec les candidats. Les aspects humains sont primordiaux. Vous devrez être à l’écoute de vos collaborateurs, veiller à leur bien-être, mesurer leurs émotions et comprendre leurs attentes. Travailler dans les ressources vous permettra également d’exercer un métier polyvalent : gestion, droit, marketing, administration, comptabilité, médiations, formation, etc. C’est cette variété de missions qui rend ce poste passionnant. Il faut aussi être flexible pour s’adapter à chaque situation.

L’avantage d’une formation en alternance ressources humaines est qu’elle offre un large éventail d’emplois. En effet, les ressources humaines englobent de nombreux métiers. En étant titulaire de diplôme en RH, vous pouvez occuper les postes de: directeur ou responsable des ressources humaines, consultant en recrutement, coach en ressources humaines, gestionnaire de paie, responsable formation, expert technique … Un autre avantage de cette formation est que vous pouvez envisager une carrière à l’internationale. Les postes proposées sont généralement stratégiques. Pour ce faire, vous devez faire preuve de connaissances réelles. Les métiers ressources humaines nécessitent certaines qualités telles que la capacité d’écoute, la psychologie, la disponibilité et le sens de la responsabilité.

Quels sont les avantages d’une formation RH en alternance ?

L’alternance est une mode de formation qui permet de vous offrir de nouvelles opportunités. Vous pourrez proposer à l’entreprise des innovations, échanger entre étudiants et apprendre efficacement. Ces évolutions reposeront sur un contenu théorique vérifié. Plus pragmatiquement, les assistants RH ayant connu le cursus en alternance pourront, dans l’exercice de leur fonction, conseiller les collaborateurs. Ces derniers pourront solliciter leur aide pour les aider dans leur responsabilité. Il pourront recourir à ces professionnel en toute connaissance de cause. Le principal avantage de la formation RH en alternance est de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels en la matière. Ce côté pratique vous permet de ressentir la réalité du métier des ressources humaines. Vous pourrez vous réorienter si vous découvrez que cela ne vous convient pas vraiment.

Même si les alternants ont parfois du mal à dénicher une société d’accueil, l’un des principaux avantages de ce type de formation, est le rapport entre théorie et pratique. En alternance, vous n’êtes pas seuls. Le formateur ou l’enseignant assure le suivi de la formation. Il fait office d’interface entre l’étudiant, l’entreprise et l’école. Ce n’est pas forcément une obligation pour les sociétés mais cette assistance est le gage de la bonne transmission des compétences. Tout le monde y trouve un intérêt: les étudiants, les organismes de formation et les entreprises.

Comment intégrer la formation en gestion des ressources humaines ?

La formation RH en alternance peut être effectuée si vous êtes titulaires du baccalauréat. Cependant, certaines écoles préparant au BTS acceptent des non-bacheliers dans leurs rangs. Les admissions en écoles des ressources humaines se font généralement par un concours d’entrée. Vous devez alors envoyer votre dossier de candidature contenant votre dossier scolaire.  Les étudiants soumettent leur CV, leur lettre de motivation et leurs diplômes. Si votre profil est retenu, vous pouvez être amenés à passer des tests de sélection écrits ou un entretien de motivation.

Les formations qualifiantes ne nécessitent aucun diplôme spécifique et sont généralement destinées aux employés souhaitant acquérir des compétences supplémentaires. Les professionnels intéressés par ce type de formation doivent trouver un moyen de financer leur cursus. Ils bénéficient de nombreux dispositifs pour y accéder. Il y a la Validation des acquis d’expérience (VAE), le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou encore le Compte Personnel de formation (CPF).

Quelles sont les formations ressources humaines en alternance ?

La gestion des activités administratives, le suivi du plan de formation et le recrutement personnel sont autant de missions qui doivent être assurées par les personnes exerçant le métier des ressources humaines. Le responsable RH peut également être amené à effectuer des missions de communication interne. Pour acquérir l’ensemble de ces compétences, il existe de nombreuses formations en ressources humaines, allant du Bac+3 au Bac+5.

Suivre une formation en ressources humaines en alternance peut être un réel atout pour les futurs diplômés. En effet, cela vous permet d’alterner apprentissages théoriques dans votre école et mise en pratique au sein d’une société. Les expériences acquises en alternance sont de véritable plus sur votre CV. D’ailleurs, vous disposez du statut de salariés (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) et vos frais de scolarité sont pris en charge par un organisme extérieur.

Comment le bien-être au travail est devenue une thématique importante au sein des entreprises
Comment les ressources humaines peuvent améliorer la rentabilité d’une entreprise ?