Organisation de séminaire pour comité exécutif de direction

séminaire

Pour booster la production de votre entreprise, le capital humain est au premier plan. Un séminaire est un outil de travail le plus efficace. C’est un moyen de communication et d’échange. De plus, c’est un moment de détente pour les participants tout en renforçant l’esprit d’équipe. Un séminaire périodique des comités exécutifs de direction est donc nécessaire. 

Objectif d’un séminaire

Un séminaire est une réunion professionnelle qui se tient en dehors du lieu de travail habituel. Sa durée peut varier, entre un ou quelques jours, suivant l’ordre de jour, et évidemment, le budget. Un séminaire de direction est une réunion des responsables pour faire l’évaluation des activités de l’entreprise et aussi de définir les objectifs et les stratégies adéquates. Un séminaire a pour objectif principal de réunir le comité exécutif d’une entreprise. Cette réunion permet d’évaluer les activités des mois ou l’année écoulée, et de définir ensemble les projets et stratégies à adopter dans l’avenir. C’est un moyen de communication très efficace avec les collaborateurs.

Par ailleurs, un séminaire offre aux différents responsables de l’entreprise une atmosphère de convivialité. Il renforce les liens entre les différents responsables du comité de direction et permet d’avoir les mêmes visions. C’est aussi un moyen de faire des échanges entre les différents cadres de l’entreprise. La stimulation du dynamisme de groupe est aussi un des objectifs d’un séminaire, tout en renforçant les synergies entre les responsables de l’entreprise. Pour un séminaire bien fait, vous pouvez vous faire assister par des spécialistes en consultant seminaire-direction.com.

Préparation organisationnelle et logistique

Préparer un séminaire n’est pas toujours chose aisée. Il est préférable d’ériger un comité restreint pour les préparations. Un seminaire direction doit être soigneusement bien préparé à tous les points. Il faut bien étudier le ou les sujets à discuter. Pour ce faire, vous pouvez prendre les attentes des responsables et faire le tri. Ensuite, vous faites le choix des participants. Il faut faire attention que chaque service ou département soit représenté. Mais leur nombre dépend du budget.

Le choix du lieu du séminaire est aussi très important. Une fois que les participants sont identifiés, il est plus facile de trouver le cadre qui leur va le mieux. Chaque participant doit se sentir à son aise, afin de pouvoir se donner à fond. Par exemple, la montagne a l’avantage de travailler dans la nature et l’air frais. Et si le séminaire se tient en hiver, les amateurs du ski alpin en seront ravis.

Si un séminaire n’est pas une vacance, il allie travail et détente. L’hébergement et la restauration ne sont pas à minimiser. Les participants doivent se sentir sortir de l’ordinaire. La ou les salles de réunion doivent aussi être bien étudiées. Les éclairages et les aérations sont-ils dans les normes ? Même s’il existe des spécialistes qui peuvent vous assister dès la préparation, mieux vaut faire une visite pour vérifier leurs propositions.

Les avantages d’un séminaire

Un séminaire haut de gamme présente beaucoup d’avantages. Le premier avantage d’un seminaire management est tout d’abord de mieux se faire connaître. Même si l’on travaille dans une même entreprise, on n’a pas beaucoup de temps pour les relations humaines. Chacun est toujours absorbé par son travail. Un seminaire top management permet de palier à cette lacune, où chacun peut s’exprimer et se dévoiler. Chaque participant doit avoir le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

En outre, pendant un séminaire, il faut toujours insérer des activités autres que la réunion proprement dite. Vous pouvez organiser par exemple des rencontres sportives, ou des jeux de société. De telles distractions communes créent un lien d’amitié et une compréhension mutuelle entre les responsables de l’entreprise. Une cohésion s’installe automatiquement dans l’équipe dirigeante. Ceci a pour conséquence bénéfique directe sur la production.

Le séminaire est aussi un moyen de communication. Il permet aux responsables d’avoir une vision commune. Les dirigeants adoptent ensemble les stratégies pour attendre le but de l’entreprise. Bref, certains pensent qu’un séminaire est une dépense superflue pour l’entreprise. Mais un séminaire bien préparé apporte beaucoup d’avantages du point de vue humain et aussi bénéfique pour l’entreprise.

Les nouveautés des formations professionnelles en ligne
Phase de transition en entreprise : engager un manager de transition