Qu’est ce que la gestion du personnel dans une entreprise ?

Si vous voulez voir les meilleurs collaborateurs au sein de votre société, le système de gestion du personnel peut vous être d’une grande aide. La gestion du personnel entre dans le cadre de la stratégie d’une entreprise, et elle est particulièrement utile pour les petites et moyennes entreprises, au même titre que le marketing, la production, les finances, les investissements et la gestion des stocks. Ainsi, les exigences varient selon la capacité de chaque établissement. Avec une bonne équipe, vous pourrez agir de manière plus efficace, et surtout plus productive. En principe, un responsable de gestion du personnel doit maîtriser les bases de la gestion des ressources humaines.

La gestion du personnel dans le recrutement du personnel

Lors du recrutement d’un nouveau collaborateur dans une entreprise, il convient de trouver et de sélection le candidat le plus compétent. Ce processus de gestion du personnel est complexe, et met en évidence un descriptif bien détaillé du poste. Lors d’une présélection des dossiers, il doit en principe comporter 4 à 6 candidatures, un chiffre qui va se réduire progressivement, lors de la phase de prise de décision. La procédure de l’élimination suit des critères précis, afin de faciliter le processus de sélection des dossiers. De même, l’intuition figure parmi les facteurs de décision, et occupe une place particulière dans la procédure de sélection des candidats.

L’évaluation des employés  dans la gestion du personnel dans une entreprise

Une bonne stratégie de gestion implique également l’évaluation du personnel. Sans une stratégie efficace, supérieurs et collaborateurs se rencontrent souvent sans motivation, et esquivent les questions importantes. Cependant, l’évaluation du personnel est pour le directeur un précieux  moyen de gestion, et pour le salarié une forme d’auto réflexion. Tous les facteurs tels que l’objectif et la performance, les forces et les faiblesses, ainsi que les comportements de chacun doivent faire l’objet d’une évaluation, de manière intelligible et transparente. De cette façon, cet exercice devient un outil de mesure, concernant le développement durable de la gestion du personnel.

Le développement du personnel

Le développement du personnel désigne la participation à la formation continue. Il a pour objectif d’améliorer et d’étoffer le savoir, les compétences sociales et les connaissances techniques, afin d’accroître le rendement et la productivité. En associant le développement du personnel dans la stratégie, une entreprise peut parvenir à augmenter et conserver un savoir-faire interne, lui permettant ainsi d’assurer la relève. Dans cette hypothèse, les formations sont un investissement rentable dans le cadre du développement du capital humain.

Comment le bien-être au travail est devenue une thématique importante au sein des entreprises
Comment les ressources humaines peuvent améliorer la rentabilité d’une entreprise ?