Quelles activités développer pour renforcer les liens d’une équipe ?

La cohésion d’une équipe est indispensable pour l’exécution des projets de l’entreprise. L’esprit d’équipe se construit sur le long terme. Toutes les actions menées pour renforcer cette cohésion participent à unifier les membres du personnel d’une entreprise, ou de l’un de ses départements en particulier, dans un même objectif de réussite. Si dans l’entreprise, la cohésion d’équipe se cultive quotidiennement, prendre du temps pour travailler sur la consolidation de l’esprit d’équipe en dehors du cadre de travail se révèle toujours positif. Voici quelques idées d’activités pour renforcer les liens d’une équipe.

Team building musical: flash mob

Le team-building flash mob consiste, sur un court moment, à rassembler tous les collaborateurs dans le lieu de travail ou sur un lieu public dont le but est de surprendre des passants en réalisant une chorégraphie sur une musique connue. Activité idéale pour la création des équipes et le dynamisme d’un groupe. L’objectif,  créer la surprise avec un moment créatif et original pour le public se trouvant sur place. Et pourquoi ne pas diffuser sur les réseaux sociaux afin de faire connaître votre entreprise. Les participants vont travailler ensemble pour créer et réaliser une animation qui exprime la solidarité et la complémentarité. Cet atelier de team building permet de développer la cohésion, le sérieux, la discipline, la rigueur de tous les participants dans un esprit ludique.

Team building culinaire : atelier de cuisine

Un atelier de cuisine en entreprise permet à vos équipes de sortir de leur routine quotidienne. Le défi culinaire est une idée originale pour rassembler vos collaborateurs autour d’un thème qui intègre les valeurs de votre entreprise. Le programme est bien déterminé préalablement afin que chaque participant puisse donner le meilleur de lui-même. Vêtus comme de vrais chefs cuisiniers professionnels, avec tabliers et toques, vos collaborateurs seront répartis en plusieurs équipes. Après le briefing concernant les règles du jeu et quelques consignes, ils devront cuisinier et dresser un plat imposé en respectant le timing. Après le verdict du jury, tous les participants pourront déguster ensemble le fruit de leurs efforts. Ce type de team-building renforce les liens d’une équipe et permet aux salariés de comprendre avec exactitude leur rôle au sein de votre entreprise.

Team building : parcours social entrepreneuriat

Si vous voulez consolider la cohésion, passer un moment convivial tout en apprenant sur les actions d’entrepreneuriat sociales et les bonnes pratiques environnementales, choisissez ce team-building solidaire. Vous découvrirez un quartier riche d’initiatives sociales lors de ce jeu de piste en équipe. Cette activité vous fera passer un moment amusant tout en enseignant et  éduquant. Vous pourrez également vous renseigner sur diverses initiatives en termes d’entrepreneuriat social : des incubateurs, des coopératives, des lieux mutualisés, des associations…

Organisation de séminaire pour comité exécutif de direction
Manager la génération Y : les enjeux et les problématiques