Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

Certaines stratégies de croissance sont conçues pour être complètement autonomes. Ils nécessitent un coup de pouce initial, mais en fin de compte, ils comptent principalement sinon uniquement sur l’enthousiasme des utilisateurs pour les maintenir. Une stratégie qui correspond à ce projet de loi est la boucle virale. On vous livre quelques conseils pratiques en stratégie de croissance applicable lors de management de transition, ou lors de la transformation digitale au sein de votre entreprise.

Utiliser un modèle de stratégie de croissance

Prenez les mesures nécessaires pour quantifier vos objectifs en termes de mesures et de calendrier. Viser à « augmenter les ventes de 30 % d’un trimestre à l’autre au cours des trois prochaines années » est beaucoup plus clair que « augmenter les ventes ». Planifiez votre plan d’action. Ensuite, décrivez comment vous atteindrez vos objectifs de croissance avec une stratégie de croissance détaillée. On vous suggère de rédiger un plan de stratégie de croissance détaillé pour gagner la compréhension et l’adhésion de votre équipe.

Ce plan d’action doit contenir une liste d’éléments d’action, de délais, d’équipes ou de personnes responsables et de ressources pour atteindre votre objectif de croissance. Ne vous lancez pas sans avoir planifié et documenté les étapes de votre stratégie de croissance. On vous recommande de travailler sur les sections incluses pour décrire votre processus prévu pour la croissance de votre organisation. Pour en savoir davantage sur la gestion d’entreprise en période de transition, suivez ce ce lien.

Choisissez votre domaine de croissance ciblé

C’est formidable que vous souhaitiez développer votre entreprise, mais que voulez-vous exactement développer ? Votre plan de croissance d’entreprise doit se concentrer sur des domaines de croissance spécifiques par exemple la croissance partenaires.  Les objectifs communs des initiatives de croissance stratégique pourraient inclure la croissance des effectifs salariés, l’agrandissement de l’espace actuel de bureau, de vente au détail et/ou d’entrepôt, l’ajout de nouveaux emplacements ou succursales de votre entreprise.

Cela peut s’agir aussi de l’expansion dans de nouvelles régions, emplacements, villes ou pays ou l’ajout de nouveaux produits et/ou services. Élargir les lieux d’achat c’est-à-dire vendre dans de nouveaux magasins ou lancer une boutique en ligne est un domaine à privilégier dans la croissance de votre entreprise. Il ne faut pas minimiser la croissance du chiffre d’affaires et/ou du bénéfice et celle de la clientèle et/ou du taux d’acquisition de clients. Il est possible que votre plan de croissance englobe plus d’une des initiatives décrites ci-dessus, ce qui est logique la meilleure croissance ne se produit pas dans le vide. Par exemple, l’augmentation de vos ventes unitaires entraînera une croissance des revenus – et éventuellement des emplacements et des effectifs supplémentaires pour soutenir l’augmentation des ventes.

Mener des études de marché et de l’industrie

Après avoir choisi ce que vous voulez développer, vous devrez justifier pourquoi vous souhaitez vous développer dans ce domaine et si la croissance est même possible. La recherche de l’état de votre industrie est le meilleur moyen de déterminer si la croissance souhaitée est à la fois nécessaire et réalisable. Les exemples pourraient inclure la réalisation d’enquêtes et de groupes de discussion avec des clients existants et potentiels ou l’exploration de recherches existantes sur l’industrie.

Les connaissances et les faits que vous découvrirez au cours de cette étape façonneront les attentes et les objectifs de croissance de ce projet afin de mieux déterminer un calendrier, un budget et un objectif ultime. Cela vous amène naturellement à fixer des objectifs de croissance. Une fois que vous avez déterminé ce que vous cultivez et pourquoi vous le faites, la prochaine étape consiste à déterminer combien vous allez cultiver. Ces objectifs doivent être basés sur vos aspirations finales quant à l’endroit où vous souhaitez idéalement que votre organisation soit, mais ils doivent également être réalisables et réalistes, c’est pourquoi il est si précieux de fixer un objectif basé sur la recherche de l’industrie.